L’affirmation est sans doute provocatrice et excessive, d’autant plus qu’Arma Virumque propose chaque jour un nouveau texte de petit latin pour s’entraîner à lire et à 😁
Nous voulions prendre à contre-pied ce que tous les professeurs de langues anciennes ont demandé à leurs étudiants depuis des siècles : « Faites du petit latin (ou du petit grec) tous les jours ! ». Bien sûr, ils ont raison !
Mais le petit latin n’est pas, selon nous, la seule méthode de travail utile pour progresser en langue ancienne. Notamment parce que cette pratique, vertueuse bien sûr, n’est pas sans défaut : on passe à côté d’une construction qu’il aurait fallu identifier, on feuillette trop longuement son dictionnaire, la frustration de ne pas comprendre s’accumule et peut décourager… Et quand on est en prépa, par exemple, et qu’on a toutes les autres matières à travailler, on peut souhaiter une méthode plus efficace pour progresser.
Une méthode alternative pour progresser en latin
Chez ArmaVirumque, nous croyons à une méthode de travail plus optimisée et donc mieux adaptée aux étudiants qui ne prennent aucun plaisir au petit latin ou au petit grec et qui ont mille autres choses à faire :
-
En cours, prenez le plus de notes possible sur les textes que vous traduisez avec votre professeur. Il faut que vous ayez le maximum d’explications sur ces versions faites en classe de façon à pouvoir les assimiler plus tard.
-
Une fois rentré chez vous, prenez le texte étudié et essayez de bien le comprendre, sous toutes ses facettes. Il faut que vous le relisiez jusqu’à ce que tout s’éclaire, jusqu’à ce que vous le compreniez comme s’il s’agissait d’un texte écrit dans une langue vivante. Vous devez faire cet effort, avec la traduction et vos notes à côté de vous pour vous aider.
-
Ajoutez ensuite ce texte traduit et compris sur un support facilement accessible : vous devez pouvoir y accéder sans difficulté. Cela peut être un petit cahier sur lequel vous collez le texte de la version ou un dossier de votre téléphone portable.
-
Puis, tous les jours, relisez le corpus de textes que vous avez assimilés. Imprégnez-vous du latin et réexpliquez-vous mentalement le point de grammaire qui a été mis en valeur par un groupe de mots, redonnez le sens d’un mot que vous lisez, pénétrez-vous de la syntaxe d’une phrase. Plus vous ferez cette gymnastique intellectuelle à partir des textes que vous avez lus, traduits et compris, plus la logique du latin vous sera familière et plus vous serez à l’aise en version. La lecture doit être active : tout en essayant de lire le latin avec la clarté d’une langue vivante, on se remémore tout ce qui a été mis en évidence lors de l’analyse de ce texte.
-
Cela n’empêche pas, bien sûr, de faire votre petit latin quotidien sur ArmaVirumque.fr : rendez-vous chaque jour sur la page d’accueil du site pour y découvrir un nouveau petit texte très précisément annoté pour tout comprendre et identifier les points de grammaire à reconnaître et à mémoriser. Vous pouvez également accéder à l’ensemble des textes de petit latin publiés jusqu’à ce jour : il vous suffit de vous inscrire à notre groupe de travail pour recevoir votre clef d’accès ! 🗝️
-
ArmaVirumque vous propose de nombreux textes très précisément annotés dans sa bibliothèque pour vous permettre d’enrichir votre collection de textes à relire et à retravailler. N’hésitez pas à la consulter, elle est là pour vous !
En résumé, assimiler les textes vus en classe, les comprendre inimement et les relire régulièrement vous permettra de progresser en latin et en grec sans avoir l’impression de perdre votre temps à faire du petit latin ou du petit grec. Cet exercice a, bien sûr, un intérêt évident : rendez-vous chaque jour sur ArmaVirumque.fr pour découvrir un nouveau texte latin très précisément annoté.